J aurais pu écrire un billet sur la diversification pure et dure mais ça n aurait pas eu grand intérêt.
A chaque médecin ou pédiatre sa technique, on commence plus ou moins tôt, on nous conseille de tout faire maison ou pas.
J ai lu énormément de billets à ce sujet et j en ai retenu une chose, il faut écouter son enfant.
C est lui qui décide du bon moment pour commencer, c est à lui que ça doit plaire et pas au médecin ni à la maman.
La pédiatre a voulu commencer les purées et compotes vers 5 mois pour structurer les repas car ma Crapule ne prenait pas assez de poids, j ai écouté sans grande conviction, je la trouvais encore si petite.
Ma fille a adoré manger à la cuillère, comme si elle attendait ça depuis longtemps, la nouveauté lui a plu.
Son enthousiasme m a fait plaisir et m a encouragé à tout préparer moi même.
Nous gardions le lien de l allaitement, ce plaisir partagé.
Depuis elle mange de plus en plus et on voit qu elle aime ça !
Aujourd hui, en allant à la visite, je me suis dit que la pédiatre serait contente car elle aura bien grossi, je la sentais plus lourde et j ai même parfois du mal à la garder au bras.
Et bien non, elle mange beaucoup et n a pris que 100 g en 1 mois. Elle est passé de 6 à 7kg en 3 mois de diversification.
J avoue que je suis restée scotchée, elle dévore, tète goulûment mais ne prend que très peu de poids.
Adulte on rêverait d avoir ce métabolisme mais un bébé ça doit grossir absolument, avoir une courbe de poids qui grimpe et ne surtout pas stagner.
J ai du mal avec ces diktats sur le poids mais bon je ne suis pas médecin donc je n ai pas à juger.
Nous allons donc passer à l allaitement mixte et pendant un mois voir ce que ça donne.
Elle aura la tétée le matin, à midi en complément de la purée et le soir.
Au goûter ce sera de la compote et un lait relais.
Selon la pédiatre le lait relais est plus riche que le yaourt, je n en ai pas lu la composition, j ai envie de dormir la nuit.
Aujourd hui à la place de la tétée j ai donné le lait en poudre, je m imaginais un scénario catastrophe, qu elle pleure, qu elle fasse la grimace, j ai été presque déçue en la voyant engloutir son biberon comme si c était mon lait !
Comme quoi je me faisais des illusions, le mixte c est plus difficile pour moi que pour elle !
Je souhaite continuer l allaitement tant que ma fille en a envie, la pédiatre m encourage car on ne peut pas reproduire toutes les qualités du lait maternel dans un lait artificiel.
C est une étape de franchie, nous verrons dans un mois si la courbe monte ou pas.
Nourrir mon bébé est plus proche du casse tête que de la partie de plaisir pour moi, je me pose sans cesse des questions, est-ce que je fais bien ou pas ? Est ce que j ai raison de continuer l allaitement ?
30 commentaires
Comments feed for this article
21 juillet 2011 à 08:40
madamefrimousse
Tu touche du doigt l’angoisse de toutes les maman je pense. Comment gérer le fait de ne plus être exclusivement celle qui nourri l’enfant. Je me pose aussi 150.000 question pour ma puce qui rentre en collectivité en septembre et qui est encore en tétées à la demande. Si elle ne réduit pas son nombre de tétées, on va direct au mixte là… et ça me fend le coeur.
Pour la courbe, j’y ai été confrontée avec n°2 : de 6mois à 9mois, il a pris du poids, mais 0 cm… Incompréhension, angoisse, nuits blanches, valse des médecins… Aucune explication et un retard de croissance plus tard, il commence sa puberté à 16ans… Mieux vaut tard que jamais 😀
Tout ça pour te dire que chaque enfant a son rythme.
Si ta fille est tonique, a bonne mine et n’est pas malade, elle prend (et garde) ce dont elle a besoin !
En plus elle grandit !
Les bébés c’est comme les adultes, il y a les gros mangeurs et chipoteurs, les grands et les petits, les minces et les ronds…
Des bises ❤
21 juillet 2011 à 11:53
annabouba
ça peut être un retard d’âge osseux pr ton garçon 😉
j’étais ds le même cas étant petite, jai dû passer des radios pr autre chose, et c’est là qu’on a vu mon retard d’âge osseux… Puberté tardive pr moi aussi… J’ai longtps été dans les plus petites de ma classe, et maintenant je suis une grande gigue! (je grandissais encore à la fac…)
Chacun son rythme 😉
22 juillet 2011 à 13:37
lily2b
T as bien raison chacun son rythme !
21 juillet 2011 à 20:28
lily2b
Le passage au mixte me fend le cœur aussi, j ai l impression que c est plus dur pour moi car quelque part la fille ne dépend plus de moi pour ses repas.
Pas simple l affaire …
Courage pour septembre et la reprise du travail ;-€
21 juillet 2011 à 09:45
Sally
J’étais comme toi aussi pour mon premier bébé. Pour la deuxième qui commence sa diversification là, je suis moins angoissée et je crois que çà passe mieux. Je ne scrute pas sa courbe de poids comme je l’ai fait avec mon premier, je laisse ce volet là au pédiatre.
21 juillet 2011 à 10:35
Alcaline
Tant que ta fille grossit et grandit, ne te casse pas la tête… 1 kg en 3 mois, ce n’est pas si mal !
Vérifie simplement que tu lui donnes assez, qu’elle mange suffisamment de nourriture « solide » par rapport au lait. Mais il faut quand même environ 500 ml de lait par jour. Que lui donnes-tu comme repas à midi ? Et toi, tu manges bien ?
Elle est née quand ? Elle doit être à peu près du même âge que la mienne (9 mois).
Désolée pour toutes ce questions 😉
22 juillet 2011 à 13:30
lily2b
Coucou,
Alors elle est née le 14 novembre 2010
A
Le matin elle tête, j ai les seins tendu donc elle prend pas mal je pense.
A 11 h elle a 150ml de légumes et viande et après la tétée ou 1 yaourt.
A 15 h 120ml de compote et la tétée ou 150 de lait artificiel car la pédiatre a dit que le yaourt n était pas assez complet.
Le soir elle tête.
Je mange bien, j ai bon appétit, je prend un gouter et bois 1,5l par jour.
Je prends de l homéopathie pour la lactation car avec la chaleur je crains la baisse de lactation.
Merci pour les conseils ^^
21 juillet 2011 à 20:45
lily2b
En fait c est la pédiatre qui me stresse avec le poids car elle trouve que la courbe stagne …
21 juillet 2011 à 10:27
Maman Sioux
Moi je ne trouve pas son poids catastrophique. Chez nous, c’est le mois précédant la diversification que Pti Tonique n’avait pris que 100g depuis le mois d’avant. Une fois la diversification entamée, non seulement ça lui plaisait de manger à la cuillère, comme ta fille, mais en plus on a vu la courbe de poids redécoller. Cependant, il n’était pas bien plus gros que ta fille au même âge. Ce sont de petits gabarits, c’est tout !
Quant à ce qu’on lui donne à manger, je peux te dire qu’on se prend beaucoup moins la tête avec les semaines qui passent, autant par facilité que parce que c’est bien qu’il goûte ce qui lui fait envie. Il mange toujours des repas « adaptés » (pas de la pizza quoi) mais si à l’occasion il veut goûter une frite dans notre assiette ou manger un demi-abricot cru dans sa chaise pendant qu’on mange sereinement, qu’il le fasse ! Il apprend à se faire plaisir avec la nourriture (d’ailleurs, la frite l’a moyennement emballé, comme quoi !) et pour moi, c’est le plus important (philosophie de bon vivant quoi) : prendre plaisir à manger, que chaque repas soit une fête.
(si ça peut te rassurer, il vient enfin de franchir la barre des 9kg à 11 mois…!)
22 juillet 2011 à 13:25
lily2b
Faut que j arrête de me prendre la tête et surtout que je n écoute plus la pédiatre.
Elle mange très bien c est l essentiel.
Elle adore les fromages blancs et les yaourts, pourquoi je la priverais pour lui donner du LA ?
A midi elle a eu 150g de légumes et veau 1/2 fromage blanc et une tétée, pour moi c est bien.
Allez je grandis et je fais comme je le sens \o/
21 juillet 2011 à 10:46
aileen
Je réponds juste à ta dernière question : est-ce que j’ai raison de continuer l’allaitement ? Moi je dis un grand oui parce que dans l’allaitement il n’y a pas que le lait qui passe, il y a aussi de grands câlins, des moments de retrouvailles après une journée de travail…
Le Petidom tête toujours le matin et le soir alors qu’il mange tout à fait autre chose en complément et pourrait se passer de mon lait. Mais se passer des câlins avec sa maman chérie je ne suis pas sûre qu’il pourrait. Et moi non plus d’ailleurs.
Mais c’est ici juste mon expérience, si tu ne vis plus l’allaitement comme un moment agréable, je ne suis pas sûre que continuer malgré toi soit une bonne solution, surtout si ta puce accepte facilement le lait en poudre. (et ça y est, je vais m’attirer les foudres des pro-allaitement, tendance ultra)
21 juillet 2011 à 12:00
annabouba
Je suis d’accord avec Aileen!
Dans l’allaitement, il n’y a pas que le côté nutritif! Il y a la tétée « plaisir », les bébés ont des besoins de succion… Ils tètent mais n’avalent pas forcément de lait!
Je pense que tu peux continuer l’allaitement si c’est un moment de plaisir partagé! Et si c’est un moment qui porte peine à l’une des deux, il faut songer à trouver un autre moyen de complicité… mais ça n’a pas l’air d’être le cas pour l’instant ?!
22 juillet 2011 à 13:38
lily2b
Non c est vrai on aime ces moments câlins ❤
22 juillet 2011 à 13:32
lily2b
J aime allaiter donc je n au pas envie de cesser et la Crapule non plus je pense.
Tu lui donnes quoi à manger dans une journée pour que je me fasse une idée ?
21 juillet 2011 à 11:07
Sissi
La puce a commencé la diversification à 5 mois, je l’allaitais encore à chaque repas et lui donner de la purée le midi et un petit pot au gouter. Vers 6 mois, j’ai commencé à introduire le bib au gouter, puis vers 7 mois le midi pour finir le bib à tous les repas à 7 mois et demi. Elle mange de tout mais n’a pas gros appétit et elle ne prend que 100 gr par mois depuis 2 mois (en même temps, elle bouge plus qu’avant), elle a eu sa visite des 9 mois hier, 8kg pour 71 cm et depuis ses 6 mois, elle n’a pris que 800 gr, le pédiatre m’a dit que c’était un petit gabarit mais qu’elle était en pleine forme, faisait des progrès alors il fallait pas s’inquiéter. Quant au bib, la puce ne l’a pas voulu, elle prenait 30 ml à chaque repas jusqu’au jour où j’ai décidé de la sevrer complétement, ce jour-là elle a bu 240 ml d’un coup (!!!!), depuis elle boit 120 ml, jamais plus quelque soit le repas donc on complète avec des yaourts. Le pédiatre m’a dit de ne plus lui donner de bib à midi pour qu’elle mange plus de purée et prenne plus de poids, verdict le mois prochain
21 juillet 2011 à 12:41
Sissi
Je fais ma réponse en deux fois, désolée, quant à l’allaitement, j’ai arrêté aux 7 mois et demi de la puce car je ne prenais plus de plaisir, elle commençait aussi à se détacher, elle tétait beaucoup moins longtemps et même pour s’endormir. Maintenant on a plein de moments de complicité, elle me fait des bisous (elle me mord mais c’est sa façon à elle de m’embrasser), c’est différent mais c’est tout aussi intense et plein d’amour
alors à toi de voir ce que tu as envie de faire, tu es la seule à savoir et à pouvoir prendre la bonne décision
22 juillet 2011 à 13:48
lily2b
En fait depuis la diversification on est passées à 4 tétées par jour matin midi gouter et soir. La pédiatre pensait qu en structurant les repas elle prendrait du poids.
Ça n a pas vraiment marché car si on donne trop elle ne fait que vomir alors ça n a pas trop d intérêt.
On verra le mois prochain mais si elle doit rester fine aucun soucis pour moi !
22 juillet 2011 à 13:35
lily2b
On a des petits gabarits !
Je ne sais pas quand commencera le sevrage, j ai envie d attendre qu elle n ait plus envie de téter.
Tu la sens plus lourde ? c est pas évident de se faire une idée …
22 juillet 2011 à 15:58
Sissi
il est impossible de savoir si elle a pris du poids ou pas, elle est fine, ça se voit par rapport aux autres bébés de son âge, elle est tout en longueur, taille mannequin, nous avons fait des filles aux mensurations « parfaites », je crois que comme pour tout avec son bébé, il faut s’écouter (et écouter nos puces en l’occurrence pour les repas) et savoir lâcher prise de temps en temps,
23 juillet 2011 à 23:11
lily2b
C est exactement ça, lâcher prise !
21 juillet 2011 à 13:09
Mary
La phrase fétiche de mon médecin est « elle suit SA courbe ». C’est fonction du gamin et de son métabolisme. Si elle avait vraiment faim tu le saurais bien assez tôt. Je pense que l’allaitement est bon pour elle mais aussi pour toi (la relation).
22 juillet 2011 à 13:50
lily2b
Je suis d accord avec toi !
21 juillet 2011 à 16:16
Xtinette
L’étape de la diversification a été difficile : mon bébé refusait toute purée, toute compote… Le pédiatre voulait que j’insiste et que j’essaie tous les goûts (fruits/légumes) et puis un jour c’est mon p’tit gars qui a décidé : j’étais en train de manger un yaourt dans le canapé il m’a regardé avec de grands yeux en faisant des petits bruits : clairement il voulait goûter et là, ça a été la révélation ! Il a mangé sans problème après ça (c’était à 6 mois et 3 semaines je crois). Aujourd’hui, ce qu’il préfère c’est encore et toujours les yaourts !
22 juillet 2011 à 13:57
lily2b
En fait il faut écouter ses envies car les forcer ne sert à rien. Je vais écouter la fille et ne plus me prendre le chou avec le poids 😉
21 juillet 2011 à 19:29
Kyra
Tu te poses tellement de questions.. 😦 En même temps je ne peux pas juger, je ne suis pas maman et je ne sais donc pas ce que c’est. Je sais que ça doit pas être facile pour toi, de la voir manger et pourtant qui ne grossit pas. Te casser la tête entre le lait maternel, le lait artificiel et les aliments préparés. Mais comme tu le dis au tout début, écoute ta fille et ton corps.
Pour l’allaitement, tu sais que tu peux continuer mais qu’il faut te préparer psychologiquement au fait que ça ne durera pas éternellement. Allaite la tant que tu peux. Pour le reste, ça viendra au fur et à mesure. Pourquoi ne pas lui faire un « gros repas » le midi et « plus léger » le soir ?
22 juillet 2011 à 22:51
lily2b
Si je ne me posais plus de questions je ne serais plus moi …
Le lait artificiel j abandonne elle se transforme en geyser en le buvant … Elle aura des fromages blanc yaourts et petits suisses !
22 juillet 2011 à 14:46
Vaallos
Pas simples ces histoires de courbes. Il faut bien un référentiel pour avoir une idée de la santé de bébé. Mais si elle est dans la courbe, que ça monte, qu’elle est vive et joyeuse, je ne pense pas qu’il y ait de quoi s’inquiéter outre mesure.
Mais bien sûr c’est facile à dire… Après tout, nourrir c’est souvent ce qu’on ressent comme notre premier devoir.
23 juillet 2011 à 23:10
lily2b
Oui quand ça grimpe pas vite on s inquiète on s interroge on s angoisse …
Arf faut que je prenne les choses à la cool aussi car si c est sa morphologie rien n y fera …
26 juillet 2011 à 23:18
Princesse Soma
Suite à nos échanges sur twitter, je suis venue lire un peu mieux ton blog…
oui, c’est le casse tête & l’angoisse.
Ma puce ne mange pas gd chose, ms mieux ces dern tps. je suis impressionnée par la taille qu’elle faisait en juin : 72 cm à 7 mois & qq…
Par contre côté, poids, toujours en bas de la courbe.
Elles ont le même âge nos puces & je ne pense pas que la mienne ait atteint les 8 kg encore…
C’est l’angoisse… Je suis médecin pourtant… ms ces courbes restent un signe qu’on se doit d’observer…. et je suis fixée dessus…
Enfin voilà…
Si tu as envie d’en discuter en private…
Bises
27 juillet 2011 à 00:19
lily2b
Je suis comme toi, je bloque sur la courbe pourtant je la vois en pleine forme …
On se mail ^^
Bises.