J’ai un peu arrêté de diffuser les menus des repas du soir, car peu de cuisine chez nous en décembre. Et puis…maintenant, j’essaie de cuisiner un peu plus, car c’est la seule solution pour manger plus de légumes. J’emprunte des livres de cuisine à la médiathèque, mais ma belle-sœur m’a offert pour Noël un super livre « on mange quoi ce soir » de Sylvia Gabet :

J’ai déjà mis des marque-pages sur les recettes que je veux tester…et j’essaie d’en programmer les ingrédients pour les prochaines courses. Toutes les recettes sont rapides à réaliser. Certaines sont simples (croque-monsieur, wok de légumes) mais l’idée est avec une variante (à la Vache Qui Rit, avec des épices, des raisins secs).

J’ai par exemple testé : galettes de sarrasin (du commerce) avec garniture feta-pignons de pin-épinards frais. Cela s’est transformé en garniture fromage râpé-pignons de pin, pour faute d’ingrédients. Mais l’idée est simple et facile à réaliser un soir.

Sachez que nous mangeons des pâtes régulièrement, mais avec des légumes en accompagnement), et parfois de la viande. Nous avons ajouté des soupes (en brique pour le coup, car je ne suis pas du tout fan de soupe…) certains soirs.

Voici quelques mets qui datent de fin décembre ou début janvier. En espérant que ça vous inspire.

Lundi

  • Reste de pizza
  • Galettes carotte-maïs-Comté (issue du livre de  » Mon livre de recettes pour bébé » de Jenny Carenco) + guacamole du commerce
  • Riz basmati
  • Clémentines

(+ 1 yaourt et moins la pizza pour Bébé Geek)

J’ai galéré à faire les galettes carottes-maïs-Comté, car elles ne séchaient pas…peut-être faut il cuire plus longtemps à feu doux ?

Quoi qu’il en soit, les galettes de légumes avec un « féculent » (ici le maïs) est une super idée pour en faire manger aux enfants. Le tout est d’avoir une bonne poêle, ou de n’avoir pas peur du gras, puisqu’on les fait rissoler à la poêle.

J’ai aussi cuisiné des lentilles corail-riz basmati du livre « Gourmande et pressée » que ma tante m’a offert, il y a un bail. Il s’agit de recettes élaborées et goûteuses, pour fin gourmets mais avec un temps de réalisation assez rapide.

L’accompagnement lentilles-riz était excellent, un peu en bouillie (lentilles trop cuites) mais même Bébé Geek en a repris !

J’ai également fait des petit-beurres maison. Pour Noël, j’ai eu un Kit à Petit-Beurre avec emporte-pièce et tampon pour écrire dessus « fait maison ».

C’est excellent, et je recommencerais en 2 fois, comme je l’ai fait invonlotairement :

  1. faire la pâte (il faut la laisser reposer 3h au frigo et il était 22h quand j’avais terminé, elle est donc restée 2 semaines au frais)
  2. et un autre jour, faire les fournées (étaler la pâte, faire les gâteaux à l’emporte-pièce, puis les placer sur la plaque, enfourner et recommencer)
