Après des réflexions de mon entourage et un rapide sondage sur twitter, il semblerait que je sois dans la minorité qui verse d’abord la poudre et ensuite l’eau dans les biberons.
Bottle-feeding
Quand je me prépare un chocolat chaud ou une soupe lyophilisée, je mets d’abord la poudre et ensuite l’eau. Il me semblait alors cohérent et logique de faire pareil avec les bibs.

Toddy

Pour ajouter au contexte, je ne prépare des bibs qu’assez récemment (6 mois) puisqu’avant, Bébé Geek était au sein. Les autres (Super Ass mat, Papa Geek, etc.) lui préparaient des biberons, mais pas moi. Comme on me l’a fait remarquer, c’est sûrement moins critique d’avoir un dosage imparfait sur un petit garçon de 14 mois que sur un bébé de 2 semaines, l’estomac est plus habitué à des mets variés et ce n’est pas son alimentation principale.
Quand je me suis renseignée de la raison qui poussait les gens à mettre l’eau d’abord, on m’a donné 2 principales raisons :
1/ mesurer l’eau
2/ faire chauffer l’eau

Pour mesurer l’eau, j’ai tout simplement la première fois mis l’eau d’abord et la poudre ensuite. Et j’ai remarqué que pour mes bibs de 210mL/7 cuillers de poudre, le niveau arrivait à 240 sur les graduations du biberon. Et en mettant la poudre en premier, j’ai constaté qu’elle remplissait le biberon jusqu’à la marque 30. Tout m’a semblé parfaitement cohérent. En plus, je fais tout le temps cette dose de biberon, donc même le matin au réveil, j’y arrive !

Et pour chauffer, ben je mets de l’eau chaude du robinet. (On m’a expliqué pourquoi c’était mal, alors je chauffe le bib après avoir mis de l’eau froide). Et mon fils accepte (bébé allaité, habitué au lait chaud). Sinon, j’ai un chauffe-biberon. L’accessoire où tu appuies, tu attends et ça bip quand c’est prêt.
J’ai cru comprendre que la tendance était de faire des biberons à température ambiante, justement. Mais ceux qui ont donné le bib à la sortie de la maternité (et ont donc reçu des conseils à ce sujet) m’en diront, j’espère, plus dans les commentaires.

Pour conclure, j’ai entendu des parents de jumeaux m’expliquer qu’ils préparaient 8-10 biberons à l’avance pour la nuit, qu’ils mettaient au frigo. Et ils avaient un super chauffe-biberon ultra-rapide pour dispenser le lait chaud le plus vite possible. J’ignore s’ils mettaient l’eau ou poudre d’abord.

