Ma belle-sœur : « elle fait déjà des caprices, on a commencé le coin et les tapes sur les mains » Son bébé a 9 mois…

Selon moi…

Si tu es convaincu que ton enfant fait des caprices, si tu penses que les tapes sur la main, c’est la bonne manière de le faire stopper quelque chose. Si tu crois que l’enfant se tiendra sage parce que tu le lui demandes et comprendra que tu le frappes quand il désobéit.

C’est que tu fais comme on t’a élevé, tu reproduis le même schéma.
C’est que tu fais comme ton entourage : les parents qui t’entourent, que ce soit ta famille, tes amis, tes collègues.
C’est que tu es fatigué que ton enfant t’échappe et tu aimerais bien maîtriser quelque chose.
C’est que tu penses que le comportement de ton enfant reflète ta qualité de parent.

Mais c’est surtout : que tu n’as pas de repères sur le développement de l’enfant.

Tu n’apprécieras pas d’être jugée, d’être remis en question.
Tu ne crois pas au laxisme comme éducation.
Tu penses que les adultes sont là pour mettre les enfants sur le droit chemin.
Tu penses que les enfants ne comprennent pas forcément quand on se borne à leur expliquer quelque chose.

Pourtant tu te documentes sur le sujet : tu regardes les Maternelles, tu lis le magazine Psychologies (Comment bien punir ses enfants ?)

Je cite Psychologies magazine :

Cette période de découverte est essentielle à son développement et à l’affirmation de sa personnalité. Reste qu’elle doit être bornée par ses parents : regards noirs quand l’enfant agit dangereusement, tape sur la main s’il attrape un objet interdit, ton grave quand il désobéit… Des signes qui font comprendre à l’enfant que toute chose a ses limites et que ce sont ses parents qui, par leur attitude et leurs ordres, en sont les garants.

Parfois, tu cherches des réponses sur Internet (« Donner une petite tape sur la main de mon bébé de 9 mois pour le gronder est-ce bien ou non ???? »)
Je cite Yahoo! Answers :

c’est dès fois nécessaire qd le bébé fait exprès de ne pas comprendre (car il comprends toujours très bien!!!! et oui pas si innocent que çà le petit ange) et que tu as répété 1 fois, 2 fois, 3 fois souvent la petite tape sur la main qui fait pas mal physiquement mais très mal à l’orgueil est très efficace.

il est vrai que nous sommes dans une période ou la plupart des magazines d’enfant nous dit qu’il faut expliquer les choses à son enfant, le répéter de multiples fois, il finira par comprendre et il ne faut SURTOUT pas taper son enfant, le pincer s’il nous a pincé ou le mordre s’il le fait çà serait le traumatiser.

Ce n’est pas si facile de fréquenter des Intellos, hein, parfois ils posent plus de questions qu’ils ne donnent de réponses (Tape, tape, petite main) :

Alors quand, en plus, votre belle-soeur se met à vous soûler pour dire qu’elle éduque mieux ses enfants, que ce que vous faites, c’est mal. Elle vous dit qu’elle pense que vous êtes de mauvais parents, franchement, qu’en sait-elle ?

Publicités